Message du Foyer Rural de Lacroix-Falgarde

L’allocution du Président de la République du 12 mars dernier a conduit le Foyer Rural à arrêter toutes les activités dès le 13 mars, ainsi qu’à l’annulation de l’événement “Printemps des Poètes » qui était prévu le 28 mars. Cette situation, particulièrement exceptionnelle, contraint le Foyer Rural à :

  • Déclarer les 7 salariés au chômage partiel (en cours). Le Bureau du Foyer s’est engagé à rémunérer 100% des salaires sur le mois de mars. Une réflexion est ouverte pour les mois suivants.
  • Suspendre l’activité des 7 prestataires auto-entrepreneurs. Là aussi, le Bureau du Foyer s’est engagé à rémunérer 100% des rémunérations prévues initialement sur le mois de mars. Un dossier complet les informant des démarches administratives à suivre pour qu’ils puissent bénéficier d’aides financières leur a également été envoyé.

Même si la période nous pousse plutôt à aider les soignants et à sauver des vies, une réflexion est engagée quant au remboursement des adhérents.
Plusieurs possibilités sont en cours de réflexion (remboursement d’une partie des cours annulés, report sur saison 20/21,…).
Une étude doit être menée avec la Fédération des Foyers Ruraux et avec la Mairie pour aider le Foyer à compenser financièrement la perte des cours pour les adhérents sachant que le report des activités sera compliqué à mettre en place sur la période des vacances scolaires.
Une demande d’aide financière est aussi en cours auprès du Conseil Départemental au titre du fonds de soutien exceptionnel au monde associatif.

Au delà des questions organisationnelles et financières, et afin de « positiver » un peu cette période de confinement forcé, nous avons étudié avec les professeurs volontaires, la possibilité de transmettre des cours/ vidéos à distance.
Cela permet de dynamiser notre association et maintenir le lien.
Par exemple, nous proposons régulièrement :

  • Des cours de Circuit Training,
  • Des cours de Yoga,
  • Des cours de Solfège
  • Des chorégraphies de danse moderne,
  • D’autres sont en cours,…